Rechercher
  • ELLAMPSIS

La classification de la recherche selon le manuel Frascati



"Suis-je éligible aux aides à l'innovation ?"


Nombreuses sont les entreprises à douter de leur éligibilité aux aides à la R&D et à l'innovation. Pourtant, la plupart des entreprises, pour rester compétitives, même si elles ne s'engagent pas dans des projets de recherche théorique, réalisent des travaux innovants, issus d'un processus de recherche. En particulier lorsqu'il s'agit d'utiliser des connaissances existantes pour développer un nouveau prototype. Voyons comment distinguer les différents types de recherche.


En effet, la R&D est un terme qui regroupe différentes activités très différentes :

  • La recherche fondamentale : il s'agit des travaux théoriques entrepris pour acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements des phénomènes et des faits observables, sans envisager une application ou une utilisation particulière

  • La recherche appliquée : il s'agit des travaux originaux entrepris pour acquérir des connaissances nouvelles et dirigée vers un but ou un objectif pratique déterminé (un produit ou un service par exemple).

  • Le développement expérimental : cela concerne les travaux systématiques basés sur des connaissances existantes obtenues par la recherche fondamentale ou appliquée, pour lancer la fabrication de nouveaux matériaux, produits ou dispositifs; d'établir de nouveaux procédés, systèmes et services; ou d'améliorer considérablement ceux qui existent déjà.

Cette classification est définie dans le manuel de Frascati, la référence méthodologique en matière de recueil et d’exploitation des statistiques de R-D (réalisée par les experts de l'OCDE), et elle permet de situer la frontière au long des phases des travaux.


En entreprise, on crée des produits ou services qui s’intègrent dans une ou plusieurs chaînes de valeur, dans un contexte technique et économique. La R&D représentant souvent l'axe principal de la stratégie d'innovation de l'entreprise, il est important d'en maîtriser les aspects pour déclencher des leviers d'accélération des projets.


Vous vous trouvez peut-être dans une de ces "classes". N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter, nous serons ravis de vous guider !

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout