top of page
Rechercher

Comment booster ses résultats R&D... en passant par les SATT ?





Pour aller plus vite dans vos développements, vous pouvez embaucher un.e expert.e reconnue dans son domaine ou bien... acquérir une technologie de pointe développée dans des laboratoires académiques français. Pour cela, il suffit de passer par une SATT (Société d'Accélération de Transfert de Technologie)


Comment et pourquoi passer par une SATT pour obtenir une technologie existante ?


Les Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologie (SATT) ont été créées dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA) pour financer le développement technologique des innovations issues de la recherche publique française .


Les SATT ont pour mission :

  • d'investir dans des projets innovants menés par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche,

  • de détecter, évaluer, protéger et conduire ces inventions jusqu’au marché en les confiant à une entreprise existante ou une future startup.

Les SATT accompagnent également les projets de création d’entreprises, négocient le transfert d’actifs de propriété intellectuelle et l’accès aux résultats de la recherche.


Elles facilitent le transfert de technologies issues de laboratoires publics vers les entreprises privées. Elles identifient les inventions les plus prometteuses et recensent également leurs expertises scientifiques et les équipements nécessaires à leur développement.


Certaines technologies nécessitent la création de start-ups pour accéder à un nouveau marché ou à un marché de niche. Les SATT accompagnent ces projets en négociant le transfert d’actifs de propriété intellectuelle et l’accès aux résultats de la recherche.


Les SATT ont été créées pour répondre à certaines des lacunes du système français de valorisation : le manque de financement pour la maturation et la preuve conceptuelle des projets issus des laboratoires publics. Leur mission est donc essentielle pour faciliter le transfert technologique entre la recherche publique et l'industrie privée.


Quels sont les avantages de passer par les services d'une SATT ?


Les SATT ont plusieurs avantages, notamment :

  • la mise au point de dispositifs innovants,

  • la possibilité d'une mise en œuvre possible dans des zones d'accès difficile,

  • l'identification de projets innovants issus des laboratoires publics pour les accompagner jusqu'à leur mise sur le marché,

  • et la création de valeur pour les PME et ETI.

Les SATT sont également un moyen de répondre au manque de financement de la maturation et à l'absence d'accompagnement des projets innovants. En outre, les SATT offrent des avantages tels que le rendement financier et la mutualisation des moyens.


Comment obtenir une technologie en passant par une SATT ?


Pour obtenir une technologie existante d'une SATT, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Trouvez un SATT du réseau qui possède la technologie que vous souhaitez acquérir.

  2. Contactez le SATT pour discuter de l'acquisition de la technologie.

  3. Négociez les termes de l'accord avec le SATT.

  4. Signez un accord avec le SATT pour acquérir la technologie.

  5. Obtenez la technologie et commencez à l'utiliser.


Il est important de noter que chaque SATT a ses propres politiques et procédures pour l'acquisition de technologies existantes, il est donc important de faire des recherches sur la SATT spécifique que vous souhaitez contacter.

N'hésitez pas à nous contacter pour réaliser un projet d'acquisition de technologie.







5 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page