top of page
Rechercher

A qui s'adresser pour développer une entreprise innovante



Comprendre les enjeux du maillage


Une entreprise, c'est comme un maillon d'un réseau complexe. Dans la vision de ELLAMPSIS, créer une entreprise, c'est insérer ce maillon à un emplacement pertinent de la chaîne pour activer de manière dynamique les autres maillons plus ou moins proches.




"Créer une entreprise, c'est adopter un maillage existant et le remodeler." Emilie Bosc

Le maillage, c'est l'écosystème : c'est-à-dire un ensemble d'acteurs, de relations, d'activités, d'événements, d'outils, d'infrastructures, d'institutions, qui rendent l'innovation possible par le dynamise de leurs interactions.


Partant de ce principe, la personne qui porte un projet de création de valeur, doit donc nécessairement penser son développement en fonction d'acteurs existants. Donc en fonction d'un écosystème qui lui est propre, selon son domaine d'activité et ses objectifs.


S'inscrire dans l'écosystème


Quand on décide de poursuivre un projet innovant, les rôles des acteurs d'un écosystème sont généralement récurrents : incubateurs, accélérateurs, pôles de compétitivités, technopoles, universités, centres de formations, investisseurs, banques, gouvernement, entreprises et organisations professionnelles, associations, instituts de recherche, cellules de valorisation, sociétés d'accélération de transfert de technologie.


"Les experts en Economie ont bien compris que les écosystèmes d'innovation sont la base de la compétitivité des territoires."

C'est pourquoi les gouvernements en font leur fer de lance. Il s'agit de provoquer des dynamiques d'interactions, d'échanges pour stimuler la créativité et l'invention de nouveaux paradigmes (produits, services, etc), pour créer de la valeur qui irrigue l'ensemble de la société. En effet, le but utile est de créer de l'emploi pour produire, commercialiser, susciter des comportements d'adhésion et donc d'achats pour injecter cette valeur dans la boucle de l'économie.


En fonction du territoire, les écosystèmes seront orientés sur certains secteurs ou domaines. Les filières économiques ne seront pas forcément toutes développées non plus selon les secteurs et les territoires.


C'est pourquoi, en tant que personne portant un projet, il faut absolument identifier l'écosystème adéquat pour son activité.


Parmi les questions que l'on se pose :

  • Où dois-je installer mon activité ? En fonction de ma cible, de sa culture, de l'existence et de la structuration des acteurs de l'écosystème auquel je vais participer.

  • Qui fait quoi ? Savoir quels partenariats (économiques, académiques, administratifs, etc.) je vais pouvoir mettre en place pour déployer mon projet.


Ou trouver les informations pour mon écosystème ?


Quand on démarre son activité, il peut sembler laborieux de dénicher toutes les informations nécessaires pour le développement de ses projets. Et en effet ça l'est !


Chez ELLAMPSIS, nous l'avons compris. C'est pourquoi nous avons édité des mind maps qui cartographient les écosystèmes en fonction des territoires. N'hésitez pas à démarrer avec ce petit coup de pouce pour aller plus vite :



 

Si votre territoire n'a pas encore fait l'objet d'une cartographie, commandez-la !

 

Nous restons également bien sûr à votre disposition pour en savoir plus sur ces sujets essentiels à maîtriser pour votre développement stratégique.











8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Chaque année, des modifications plus ou moins importantes influencent les règles de calcul du Crédit d'Impôt Recherche et du Crédit d'Impôt Innovation (voir nos articles au sujet du CIR et au sujet du

bottom of page